Nos conseils

Chien

Chat

Oiseaux

Comment éviter une carence en calcium chez les oiseaux?

En tant qu’êtres humains, nous sommes encouragés à absorber plus de calcium: boire plus de lait, manger plus de yaourts. Mais qu’en est-il des oiseaux? Quel rôle joue le calcium dans leur organisme? Et comment empêcher les carences?

Avec le phosphore, le calcium représente les trois quarts des minéraux présents dans le corps des oiseaux. Nonante pour cent du calcium se trouve dans leur squelette. Cet élément minéral y joue donc un rôle très important, mais il est également indispensable pour de nombreuses fonctions de l’organisme.

Par exemple, le calcium a une fonction dans la contraction musculaire, dans le passage des influx nerveux, dans la coagulation du sang et, bien sûr, dans la formation de la coquille des œufs. Chez les oiseaux, celle-ci est constituée à 97% de calcium.

Le calcium est donc primordial pour les oiseaux, mais les graines et les grains qu’ils mangent n’en contiennent que très peu. Par conséquent, les carences en calcium chez les oiseaux sont courantes.

Comment reconnaître une carence en calcium?

La vitamine D joue un rôle important dans le métabolisme du calcium. Elle est, entre autres, indispensable à sa bonne assimilation dans les intestins. Une carence en calcium et / ou en vitamine D peut généralement être détectée par des symptômes récurrents.

Par exemple, les jeunes oiseaux développent des problèmes de croissance. Les os ne se minéralisent pas suffisamment, ils sont donc trop mous et se déforment sous le poids de l’oiseau. Le terme médical de cette affection est le rachitisme. C’est également une source de douleur dans les articulations.

Les oiseaux adultes qui présentent une carence en calcium peuvent produire moins d’oeufs, ces derniers peuvent également présenter des anomalies au niveau de la coquille. Ces oiseaux peuvent également souffrir de décalcification du squelette (ostéoporose) qui provoque une cassure facile des os. C’est surtout le cas pendant la période de reproduction. Durant cette dernière, les oiseaux ont un besoin important de calcium. Les réserves présentes dans leur organisme ne sont pas suffisantes pour leurs besoins.

Chez les perroquets jaco, on rencontre souvent des symptômes nerveux typiques en raison des perturbations qui altèrent le passage des stimuli: cela provoque chez eux des convulsions, similaires aux crises d’épilepsie.

Comment maintenir le taux de calcium chez les oiseaux?

Pour un bon équilibre minéral, votre ration d’aliments pour oiseaux doit toujours contenir plus de calcium que de phosphore. Ainsi, le rapport calcium / phosphore doit être supérieur à 1: 1. Durant la période de reproduction, le rapport doit même se situer entre 2: 1 et 3: 1. De plus, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, les graines en elles-mêmes n’offrent que trop peu de calcium à vos oiseaux.

Ces derniers doivent donc avoir accès à une autre source de calcium. De nombreux amateurs et éleveurs d’oiseaux donnent à leurs protégés des petits galets ou des petites pierres, des sépions ou des gravillons. Les coquilles d’huîtres dans le grain sont également une bonne source de calcium. Cependant, vous ne savez jamais si un oiseau en absorbera suffisamment. C’est pourquoi il vaut mieux le nourrir de pâte d’élevage aux œufs, d’un mélange de graines enrichi ou de granulés extrudés, pour leur garantir une absorption minimale suffisante de calcium. Durant la période de reproduction , les oiseaux ont un besoin important de calcium. Les réserves présentes dans leur organisme ne sont pas suffisantes pour leurs besoins.

Rongeur

s

Remonter